Thèmes

art article blog bonjour bonne bonsoir carte chez coeur création enfants extrait

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Bominois en photo individuelle (135)
· Trouvailles (7)
· Histoire locale (172)
· Photos de mariages (46)
· Genealogie (68)
· Guerre 14-18 et 39-45 à Bomy (45)
· Dans les villages voisins (36)
· Curés et vicaires de Bomy (21)
· Les écoles (33)
· Sainte Frévisse (15)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

bonjour, trop contente d avoir trouvé la photo de mariage de ma grand-mère hermance. merci beaucoup. belle jo
Par Anonyme, le 28.01.2026

c'est mes grands parents
Par Anonyme, le 14.12.2025

bonjour; auriez vous des informations concernant irma pauchet; il s'agit de la grand mere de francois morenval
Par Anonyme, le 30.11.2025

magnifique endroit avec les tables de pic nic. et de quoi se rafraîchir.
Par Anonyme, le 18.07.2025

bonjour rudy, j'aimer ai te parler de vive voix de la butte de terre que tu mentionnes. a u plaisir jean- p
Par Anonyme, le 11.09.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· Le moulin à eau et sa roue !
· L'école de Bomy en 1969 !
· Dessin de guerre !
· Le peintre André DUNOYER DE SEGONZAC !
· La famille JOLY et Oscar CARON : garde champêtre !

· Le dos des cartes postales !
· x emmanuelle.centerblog
· L'école de filles de Bomy en 1964 - 1965 !
· Statue de Sainte Godeleine
· couche de marne
· La plus vieille photo de groupe scolaire !
· jardinage à l'ancienne
· Qu'êtes vous donc devenus ?
· dos de carte postale
· La famille MAILLOT - TANCHON !

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bomyphoto" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 25.09.2007
Dernière mise à jour : 28.01.2023
909 articles


Un grand oncle de Philippe PETAIN !

Publié le 02/06/2008 à 12:00 par bomyphoto
Un grand oncle de Philippe PETAIN !
Bonjour à tous ,
Il y a quelques temps , je vous avait dis que l'un des grands oncles du maréchal PETAIN était entérré à Bomy ( avez-vous trouvé la tombe ? ) or dans "la voix amie" d'Août 1932 , l'abbé BELLENGUEZ a retracé une biographie qui semble intéressant de reproduire sur le blog , la voici textuellement :
" Philippe Michel Lefebvre , grand oncle du maréchal Pétain , naquit à Floringhem le 17 Mai 1771 . Il commença ses humanités chez les Augustins de La Bassée en 1780 , il les termina à l'université de Douai où il fit aussi ses années de sciences et de philosophie et où il conquit son diplôme de Maître-ès-arts . Lorsque la révolution éclata , il avait déjà fait deux années et demie de théologie au séminaire de Douai . Il était sur le point de recevoir le sous-diaconat quand l'université de Douai fut licenciée et lui-même , enveloppé dans la première réquisition . Il fit la première campagne d'Italie sous le général Bonaparte . Pendant les six ans qu'il passa en Italie , il remplit les fonctions de commissaire de guerre à Maurata et à Ancôme . Etant chargé de faire des provisions pour l'armée , il eut la mission de visiter les gonfalonniers des villes voisines . Dans ses courses , il vint à Sinigaglia où le père de Pie IX était gonfalonnier . Le futur pape avait alors quatre ans . A la vue de l'uniforme rouge que le commissaire portait , il s'approcha de lui et joua avec la dragonnade de son sabre . Après la capitulation d'Ancôme , il rentra en France au moment même où le général Bonaparte revenait d'Egypte . En 1802 , il entra au collège de Guilly en qualité de préfet des études . Ce collège était alors tenu par les oratoriens . En 1808 , il fut ordonné prêtre à Meaux et continua ses fonctions au collège . En 1811 , il fut nommé curé de Guilly et chargé en même temps de porter le secours de la religion dans treize paroisses , à cause de la pénurie de prêtres . Ces énormes fatigues l'obligèrent à revenir chercher un peu de repos dans son propre diocèse où il rentra en 1817 . Mgr de la Tour d'Auvergne le nomma à Quelmes où il resta trente neuf ans de 1817 à 1856, époque à laquelle son grand âge le força de quitter le saint ministère . Il passa les dix dernières années de sa vie , chez son neveu , M. l'abbé Legrand , curé de Bomy . Pétain , le futur maréchal de France , venait alors passer ses vacances au presbytère de Bomy et il est assez curieux de penser que l'abbé Lefebvre , le revenant des guerres napoléoniennes , a pu mirer ses yeux qui avaient contemplé le Maître des batailles dans les yeux de l'enfant qui serait plus tard un des vainqueurs de la grande guerre . Le vieillard , comme les coureurs dont parle Lucrèce , passait le flambeau à la génération qui montait . Les hommes âgés de Bomy se souviennent encore d'avoir joué avec Pétain au rond de danse et on conserve au château un Epitome qui a appartenu au maréchal .
L'abbé Lefebvre mourut à Bomy , à l'âge de 95 ans , après une vie de travaux et de vertus . Il laissait une partie de sa fortune au collège Saint Bertin , au denier de St Pierre , et aux paroisses de Cauchy la Tour , de Guilly , de Quelmes et de Bomy où une messe est dite chaque année , pour le repos de son âme . Il fut enterré non loin du grand portail , au pied d'un calvaire qui a disparu , mais son monument subsiste encore et nous espèrons le voir restaurer quelque jour "
signé : Pierre Bellenguez

Outre une biographie intéressante , cela montre également qu'il y avait au château avant Août 1932 , un livre ayant appartenu au Maréchal Pétain . Le livre écrit en 1797 qui présente les oeuvres de Cornélius Népos ( historien né en 99 avant J.C. ) et qui a été signé par Pétain le 9 Mars 1937 et le 13 Mai 1943 , était certainement le livre mentionné dans ce texte !

Qui connaissait cette tombe du cimetière ?