Bonjour à tous ,
Il y a quelques temps , je vous avait dis que l'un des grands oncles du maréchal PETAIN était entérré à Bomy ( avez-vous trouvé la tombe ? ) or dans "la voix amie" d'Août 1932 , l'abbé BELLENGUEZ a retracé une biographie qui semble intéressant de reproduire sur le blog , la voici textuellement :
" Philippe Michel Lefebvre , grand oncle du maréchal Pétain , naquit à Floringhem le 17 Mai 1771 . Il commença ses humanités chez les Augustins de La Bassée en 1780 , il les termina à l'université de Douai où il fit aussi ses années de sciences et de philosophie et où il conquit son diplôme de Maître-ès-arts . Lorsque la révolution éclata , il avait déjà fait deux années et demie de théologie au séminaire de Douai . Il était sur le point de recevoir le sous-diaconat quand l'université de Douai fut licenciée et lui-même , enveloppé dans la première réquisition . Il fit la première campagne d'Italie sous le général Bonaparte . Pendant les six ans qu'il passa en Italie , il remplit les fonctions de commissaire de guerre à Maurata et à Ancôme . Etant chargé de faire des provisions pour l'armée , il eut la mission de visiter les gonfalonniers des villes voisines . Dans ses courses , il vint à Sinigaglia où le père de Pie IX était gonfalonnier . Le futur pape avait alors quatre ans . A la vue de l'uniforme rouge que le commissaire portait , il s'approcha de lui et joua avec la dragonnade de son sabre . Après la capitulation d'Ancôme , il rentra en France au moment même où le général Bonaparte revenait d'Egypte . En 1802 , il entra au collège de Guilly en qualité de préfet des études . Ce collège était alors tenu par les oratoriens . En 1808 , il fut ordonné prêtre à Meaux et continua ses fonctions au collège . En 1811 , il fut nommé curé de Guilly et chargé en même temps de porter le secours de la religion dans treize paroisses , à cause de la pénurie de prêtres . Ces énormes fatigues l'obligèrent à revenir chercher un peu de repos dans son propre diocèse où il rentra en 1817 . Mgr de la Tour d'Auvergne le nomma à Quelmes où il resta trente neuf ans de 1817 à 1856, époque à laquelle son grand âge le força de quitter le saint ministère . Il passa les dix dernières années de sa vie , chez son neveu , M. l'abbé Legrand , curé de Bomy . Pétain , le futur maréchal de France , venait alors passer ses vacances au presbytère de Bomy et il est assez curieux de penser que l'abbé Lefebvre , le revenant des guerres napoléoniennes , a pu mirer ses yeux qui avaient contemplé le Maître des batailles dans les yeux de l'enfant qui serait plus tard un des vainqueurs de la grande guerre . Le vieillard , comme les coureurs dont parle Lucrèce , passait le flambeau à la génération qui montait . Les hommes âgés de Bomy se souviennent encore d'avoir joué avec Pétain au rond de danse et on conserve au château un Epitome qui a appartenu au maréchal .
L'abbé Lefebvre mourut à Bomy , à l'âge de 95 ans , après une vie de travaux et de vertus . Il laissait une partie de sa fortune au collège Saint Bertin , au denier de St Pierre , et aux paroisses de Cauchy la Tour , de Guilly , de Quelmes et de Bomy où une messe est dite chaque année , pour le repos de son âme . Il fut enterré non loin du grand portail , au pied d'un calvaire qui a disparu , mais son monument subsiste encore et nous espèrons le voir restaurer quelque jour "
signé : Pierre Bellenguez
Outre une biographie intéressante , cela montre également qu'il y avait au château avant Août 1932 , un livre ayant appartenu au Maréchal Pétain . Le livre écrit en 1797 qui présente les oeuvres de Cornélius Népos ( historien né en 99 avant J.C. ) et qui a été signé par Pétain le 9 Mars 1937 et le 13 Mai 1943 , était certainement le livre mentionné dans ce texte !
Qui connaissait cette tombe du cimetière ?